Scénarios d'avenir - Le monde en 2050 (FR)

Tout le monde s'est déjà demandé à quoi ressemblerait sa vie dans le futur. Prendrons-nous un jour l'avion pour aller travailler ? Vivrons-nous peut-être un jour dans l'espace pour protéger notre propre planète ? Les robots seront-ils la solution à tous nos problèmes ? Ou tout restera-t-il en l'état ? - Avec la méthode Scénarios du futur - Le monde en 2050, nous souhaitons entamer un dialogue avec les jeunes sur ce thème.

Le regard porté sur l'avenir est toujours lié à une certaine incertitude.

Il n'est pas si facile de se projeter dans l'avenir. Une fois de plus, la société humaine se trouve à la croisée de différents scénarios d'avenir qui auront de graves répercussions sur notre vie future et sur les générations qui nous suivront. Le défi le plus important est peut-être le changement climatique déjà en cours. Mais le développement de l'intelligence artificielle en lien avec les ordinateurs quantiques pourrait également conduire à une singularité dont les conséquences ne peuvent être évaluées aujourd'hui.

Il est donc d'autant plus passionnant de parler de ces scénarios d'avenir avec les jeunes. Que nous réservera 2050 ? Y aura-t-il encore des États-nations ? Comment la société fera-t-elle face au défi de l'exode climatique ? Quel rôle jouera l'intelligence artificielle dans nos vies ? Sera-t-il possible de freiner le changement climatique ?

Transformation et objectif de la méthode

La méthode Scénarios du futur - Le monde en 2050 a pour objectif d'approfondir certaines de ces questions en rapport avec différents domaines de la vie, avec différentes réponses. Les constructions de scénarios ont pour but de décrire des scénarios de développement futur qui peuvent se produire avec une certaine probabilité. Cette méthode permet aux jeunes de porter leur regard sur l'année 2050 et de discuter ensuite de cet aperçu. Cinq versions très différentes de l'avenir sont présentées, qui traitent de la société, de la technologie, de l'environnement, de la cohabitation humaine, de la politique, etc. Les participant*es écoutent ces scénarios l'un après l'autre sous forme de podcasts audio et peuvent ensuite se positionner par rapport à eux. En posant des questions ciblées, les participant*es sont incite*es à se projeter dans les scénarios. La méthode est complétée par des images que les participant*es peuvent associer à chaque scénario. La discussion des scénarios constitue le cœur de la méthode. Les participant*es sont incite*es à se confronter à des visions d'avenir positives ou négatives et à se positionner par rapport à celles-ci, toujours en lien avec la question : dans quel monde veux-tu vivre ?

bild innen

Les scénarios vont des utopies et dystopies technologiques aux idées de post-croissance et aux scénarios "continuer comme avant". Ils sont conçus de manière à ne pas être lus de manière indistincte. Chacune de ces "visions" porte en elle des approches à la fois positives et négatives. Il revient ensuite aux participants d'évaluer ces approches. Dans cette méthode, l'animateur du séminaire intervient surtout en tant que modérateur afin de mettre en relation de manière ciblée ce qui a été entendu avec la réalité des participants.

L'objectif de la méthode Scénarios du futur - Le monde en 2050 est de jeter un regard sur un avenir à moyen terme avec les jeunes : de s'enquérir de leurs souhaits, besoins et craintes et de déclencher ainsi un processus de participation (politique) chez les participants.

En mettant l'accent sur “l’apprentissage global", Arbeit und Leben s'est fixé pour objectif de promouvoir une éducation différenciée au développement durable, sans moralisation et avec différentes approches méthodologiques et lieux d'apprentissage qui permettent un changement de perspective. Un tel changement de perspective doit avoir lieu grâce à la méthode Scénarios d'avenir - Le monde en 2050. Les jeunes doivent se projeter dans leur futur Moi de l'année 2050. Un changement de perspective passionnant, mais aussi un défi.

La question de leur propre avenir est essentielle pour les jeunes en transition entre l'école et la vie professionnelle. Après tout, le choix de la future profession est, dans l'idéal, une décision de vie. Ce n'est pas une tâche facile pour une personne de 16 ou 18 ans. Bien sûr, cette décision est très individuelle et c'est ainsi qu'elle est traitée dans la plupart des cas. Cependant, une réflexion intensive sur ce que sera le monde des 50 prochaines années de vie professionnelle n'a que rarement lieu. La méthode Scénarios d'avenir - Le monde en 2050 donne donc aux jeunes la possibilité de se pencher intensivement sur l'avenir de la société, qui va au-delà de la décision individuelle. Intégrer ce changement de perspective dans la biographie (future) des participants devrait être la tâche de l'animateur du séminaire en tant que "stretch goal".

Possibilités et limites de la méthode

Lors de l'élaboration des scénarios, il était important pour nous de garder à l'esprit le refus de l’endoctrination. L'éducation politique peut certes s'inspirer de mouvements tels que Fridays for Future ou Extinction Rebellion, mais elle ne doit pas devenir une plate-forme de campagne ou d'activisme. La méthode des Scénarios du futur - Le monde en 2050 mise fortement sur l'activation et la participation des participant*es et donne des idées de discussions et de débats. Elle n'hésite pas non plus à exagérer certains points, mais s'abstient de tout jugement de valeur. Et plus important encore : elle présente différentes approches de l'avenir. Le processus de négociation qui s'en suit se déroule au sein du groupe de séminaire et bien sûr aussi au sein de chaque individu.

La méthode est entièrement disponible sous forme numérique en allemand et en français.

Elle est placée sous une licence OER et, comme ce texte, elle est mise à disposition sous une licence CC BY 4.0.

La description de la méthode :

Zukunftsszenarien 2050 (PDF, optimisé pour l'impression A4, allemand)

Scénarios d'avenir 2050 (PDF, optimisé pour l'impression A4, français soutenu par l'OFAJ)

Le matériel nécessaire :

Modèle d'impression Szenariennamen (PDF, optimisé pour l'impression A3, allemand)

Modèle d'impression Bilder und Zitate (PDF, optimisé pour l'impression A4, allemand)

Les fichiers audio (allemand) :
Un avis: Nous vous suggérons de lire les textes en français - voir pdf

Ce sur quoi nous travaillons encore :

Vidéos sur les scénarios : Prochainement, nous publierons également les fichiers audio en version vidéo afin de pouvoir mieux utiliser la méthode dans l'espace numérique.

Une traduction en russe : pour le travail dans le contexte international, nous publierons également les textes en russe.

Le matériel a été élaboré dans le cadre du travail du groupe thématique Médias : potentiel de participation et options d'action dans le monde numérique du plan fédéral pour l'enfance et la jeunesse (KJP) auprès de Arbeit und Leben.

Auteurs:
Robin Hyde, Johannes Kemnitz

Éditeur :
Bundesarbeitskreis Arbeit und Leben e.V.
Robertstraße 5a
42107 Wuppertal
Tél : 0202 97404-0

Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!
www.arbeitundleben.de

Lectorat :
Carina Schönberger

Graphisme et mise en page :
Gregor Müller // gregormueller.net

Locutrices:
Ulrike Irrgang, Marie Baumann (avec l'aimable soutien de Radio F.R.E.I.)

Remerciements à
Jiré Emine Gözen et Dr. Michel Raab ainsi que Pauline Schottmann et Carolin Pfeifer pour leur soutien critique lors de l'élaboration des matériaux.

CC-BYCC BY : Arbeit und Leben

A condition que le nom de l'auteur/du titulaire des droits soit mentionné, cette licence autorise la reproduction, la distribution et la représentation publique du contenu. Des adaptations peuvent être réalisées et distribuées. Le contenu peut être utilisé à des fins commerciales.

La création de la méthode a été rendue possible grâce au plan fédéral pour l'enfance et la jeunesse (KJP). La traduction française a été financée par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Creatice Commons Button CC-BYCC BY: Arbeit und Leben

BMFSFJ gefordert vom    DFJW r4001331 3b4a36

Methode, Ökologie & Nachhaltigkeit, Globalisierung & Ökonomie, Unterrichtsmaterial, Unterrichtshilfe


Politische Jugendbildung ist ein Angebot
der Jugendbildungsreferent*innen von
Arbeit und Leben DGB/VHS e.V.

BMFSJ

Home